Logement Francilien

Logement Francilien est une Entreprise Sociale pour l’Habitat intervenant en Ile-de-France et dans les départements voisins. Elle gère un patrimoine de 33 392 logements locatifs sociaux.

Une offre de logements
adaptée aux problématiques locales

Logement Francilien développe son offre locative par la construction neuve ou par l’acquisition de patrimoine existant.

La société travaille en étroite collaboration avec les élus pour les aider à définir leurs attentes en matière de logement et réaliser les produits les mieux adaptés aux besoins des habitants.

Pour cela, elle s’appuie sur les compétences de la direction de la promotion du GIE Logement Français. Cette équipe spécialisée recherche et analyse les opportunités de terrain et mène les opérations, de la conception à la livraison.

Un engagement soutenu dans la rénovation urbaine

Logement Francilien joue également un rôle moteur dans la transformation des grands quartiers d’habitat social, parmi tous les acteurs mobilisés autour de la Ville dans un projet de rénovation urbaine.

Avec 12 800 logements concernés, la société est actuellement partie prenante dans dix Programmes de Rénovation Urbaine. Elle y mène des travaux importants avec l'appui de la direction du renouvellement urbain du GIE Logement Français.

Les réalisations achevées et leur évaluation montrent que les quartiers ainsi transformés retrouvent leur attractivité et offrent aux habitants une qualité de vie renouvelée.

// Le Plessis-Bouchard (95)


  • 33 392
    logements gérés
  • 112
    communes d'implantation
  • 493
    collaborateurs
  • 176 M€
    de loyers quittancés en 2013
  • 178 M€
    investis dans le
    patrimoine

// Croissy-sur-Seine (78) "Maison-Blanche"

Une gestion active, au plus près des habitants

La gestion locative est assurée par des agences décentralisées, pilotées par trois Directions Régionales de Gérance : Sud, Ouest et Nord, dont Paris.

Situées à proximité de leur patrimoine et dotées d’une grande autonomie de décision, ces équipes sont des interlocuteurs réactifs pour les résidants comme pour les décideurs locaux.

La qualité du service apporté aux résidants

Logement Francilien s’est engagée dans une démarche pour la qualité, qui s’accompagne d’une mesure annuelle de la satisfaction des résidants.

L’enquête réalisée en 2013, auprès d’un échantillon représentatif de locataires, a montré que 77,2% des locataires étaient satisfaits des services apportés par la société.

De nouveaux outils sont régulièrement mis en oeuvre pour améliorer l'information de proximité, l'agrément des parties communes, les réparations dans les logements ou encore le traitement des réclamations.

La société affiche clairement ses engagements et ses valeurs – proximité, disponibilité et professionnalisme – dans une charte Qualité diffusée à tous ses locataires.Une charte prestataires a également été signée avec les entreprises et services extérieurs avec lesquels Logement Francilien travaille, afin de les impliquer dans cette démarche.